Segawa Loulou

Segawa Loulou (parfois nommée Nicole), de son nom japonais Segawa Onpu (瀬川 おんぷ), est l’une des héroïnes de la franchise Ojamajo Doremi.

Elle apparait pour la première fois durant l’épisode 35 de la saison 1, et rejoint les apprenties de Maggie-Grigri à partir du premier épisode de la saison 2.

Sa description

Loulou (parfois appelée Nicole) Segawa est une jeune fille de huit ans à son arrivée dans l’histoire. Née le 3 mars 1991, Loulou est ce qu’on appelle une enfant star. Enchaînant casting, audition, tournage, enregistrement et bien d’autres, son quotidien est très mouvementé et ne lui laisse pas beaucoup de temps libre. Arrivée dans la classe de Dorémi HarukazeÉmilie Fujiwara et Sophie Senoo en cours d’année scolaire, les trois amies n’ont, au départ, pas une très bonne opinion de la jeune star, la trouvant beaucoup trop égocentrique, franche et peu attentive à ce que peuvent ressentir les autres. Mais Loulou finira par ouvrir la carapace qu’elle s’était forgée, devenant ainsi amie avec les trois filles et dévoilant sa véritable personnalité : gentille, très mature, pleine de charme et débordant d’énergie, on découvre finalement qu’elle est attentive aux autres malgré sa franchise. Rarement en colère, Loulou encaisse les mauvais commentaires à son sujet sans ne jamais rien dire. Loulou sait également jouer d’un instrument de musique : la flûte.

Loulou vit dans une maison à Misora avec ses deux parents. Malheureusement, à cause de son travail, son père, Tsuyoshi Segawa, n’est que très rarement présent chez lui. Conducteur de train, Mr Segawa voyage beaucoup, l’obligeant à rester loin de sa famille, ce qui peine beaucoup la jeune fille, bien qu’elle fasse tout pour le cacher. Sa mère, Clara Segawa, est quant à elle très proche de sa fille (tenant le rôle d’agent pour sa pupille), mais a tendance à faire passer le travail de Loulou avant la jeune fille elle-même. Ancienne actrice et chanteuse, Clara a été forcée d’arrêter sa carrière suite à une chute et à tendance à pousser sa fille à réaliser ce qu’elle-même n’a jamais pu faire. Mais cela n’empêche pas Clara d’aimer profondément sa fille (Loulou considère même sa mère comme étant sa meilleure amie).

Son évolution

Saison 1

Loulou arrive dans la classe de DorémiÉmilie et Sophie au milieu de l’année scolaire (mais aussi au milieu de la première saison puisqu’elle apparaît pour la première fois dans le trente-cinquième épisode). Bien que son arrivée dans la classe ravisse tous les garçons qui attendent avec impatience que la sonnerie retentisse afin d’aller parler à la jeune idole et lui demander des autographes, les filles ne sont pas très enchantées de l’arrivée de la jeune star. Faisant tourner la tête à tous les garçons, elle leur apparaît extrêmement froide et indifférente à ce que les autres peuvent ressentir, ce comportant comme une enfant gâtée qui peut demander ce qu’elle veut et à qui elle veut. Lors des rares moments où elle parvient à adresser la parole à Dorémi, Émilie et Sophie, Loulou laisse apercevoir son côté plus agréable, invitant même les trois amies à assister à son audition. Mais c’est au cours de cette fameuse audition que les trois amies vont faire une découverte sur la jeune vedette : Loulou est une apprentie sorcière !

Après avoir vu la sorcière Malicia en plein usage de la magie, Loulou l’a malencontreusement transformé en grenouille sorcière. Afin de retrouver un jour sa véritable apparence, Malicia a fait de Loulou son apprentie sorcière, une apprentie qui se révèle d’ailleurs plutôt douée puisqu’on lui a permis de sauter certains examens suite à ses bons résultats. Mais les trois filles font une autre découverte concernant la jeune star : Loulou n’utilise pas correctement la magie. Portant un talisman au poignet qui la protège des mauvais sorts, Loulou utilise ses pouvoirs afin de modifier les sentiments des gens, ce qui est totalement interdit et normalement punit dans le monde des sorcières. Mais cet usage répété de la magie finit par détruire le talisman et plonger la jeune idole dans un profond sommeil de cent ans. Réveillée grâce à l’intervention de Dorémi, Émilie, Sophie et Bibi Harukaze, les cinq filles doivent renoncer à la magie, mais un lien d’amitié très fort se créer alors entre elles.

Saison 2

Durant la seconde saison, Dorémi, Émilie, Sophie et Loulou se voient confier la garde d’un jeune bébé sorcière qu’elles nommeront Flora. Apprenant avec les autres comment élever convenablement la petite fille, Loulou ne peut malheureusement pas venir très souvent aider ses amies à la boutique, à cause de son travail professionnel. Cependant, il lui arrive très souvent de venir la nuit, après son travail, voir comment se porte la jeune Flora et lui chanter des berceuses. Malgré son emploi du temps très chargé, l’amenant parfois à tomber de fatigue, Loulou fait tout son possible pour protéger sa fille des dangers qui la menacent, quitte à se blesser juste avant de devoir monter sur le plateau de tournage ou à se sacrifier pour lui sauver la vie.

Saison 3

Séparées de Flora au début de la troisième saison, Loulou et les trois filles font la connaissance d’une nouvelle apprentie sorcière arrivant tout juste des États Unis : Mindy Asuka. Cependant, alors que la barrière de la langue n’existe pas dans le monde des sorcières, Loulou est bien embêtée face à sa nouvelle amie qui ne parle plus sa langue natale, mais uniquement l’anglais. Mais grâce à elle, Loulou parvient à reprendre confiance en elle lorsqu’elle doit chanter en anglais. Et concernant le monde des sorcières, les filles ont retrouvé la garde de Flora, atteinte de la malédiction des légumes. Afin d’aider la jeune fille à manger de nouveau ces aliments vitaux pour les jeunes sorcières, Loulou est prête à manger les poivrons, qui pourtant la rendent malade, ce qui permet d’aider Flora à guérir de sa malédiction.

Saison 4

Mais c’est au cours de la quatrième saison que Loulou se remet le plus en question, surtout concernant sa carrière. Après avoir échoué à un grand casting, Loulou se demande si elle est finalement destinée à devenir une grande star. Surtout que la présence constante des journalistes devant chez elle commence à la lasser. Après avoir utilisé sa magie pour prendre une nouvelle apparence, Loulou découvre la vie d’une adolescente ordinaire, ce qui ne la laisse pas indifférente d’envie : plus de casting, plus de tournage, plus de journaliste, plus de fan. Profitant de cette nouvelle apparence, elle rencontre une grande comédienne de théâtre. Cette rencontre confirme les doutes de Loulou qui prend la décision d’arrêter sa carrière le temps de ses études.

Concernant ses amies, Loulou est confrontée à un autre problème de taille : Flora Makihatayama, qui devait vivre au jardin d’enfants des jeunes sorcières, s’est servie de sa magie afin de grandir et avoir un corps d’une fillette de onze ans. Maintenant dans la même classe que Dorémi et Mindy, les filles doivent apprendre les bases à Flora, notamment lire, écrire et compter, mais aussi veiller à ce que personne ne découvre le secret de la jeune sorcière, qui a tendance à utiliser ses pouvoirs magiques bien plus souvent que nécessaire. Mais la fin de l’année arrive rapidement, et d’autres questions se posent à elle : que faire l’année prochaine ? Où aller ? Et surtout, devenir une véritable sorcière et vivre de très nombreuses années au côté de Flora, ou bien rester une simple humaine et vivre auprès de sa famille ?

Ses formules magiques

Formules de transformation

VF : Pirouli Piroula et voilà !

VO (Kanji) : プリティー・ウィッチー・おんぷっちー!

VO (Rōmaji) : Puritī u~itchī Onpu tchī!

Formules magiques

VF (saison 1) : Pouloulou Prune Fami Fami !

VF : Pouloulou Prune Fami Famifa !

VO (Kanji) : プルルンプルン ファミファミファー!

VO (Rōmaji) : Pururunpurun famifamifā!

Le cercle magique

VF : Pouloulou Prune Fami Famifa !

Variante : Pouloulou Prune joue la musique !

VO (Kanji) : プルルンプルン すずやかに!

VO (Rōmaji) : Pururunpurun Suzuyakani!

Formules royales

VF : Pouloulou Royal !

VO (Kanji) : プルルンパトレーヌ!

VO (Rōmaji) : Pururun patorēnu!

Galerie d'images

Infobox