Harukaze Dorémi

Harukaze Dorémi, de son nom japonais Harukaze Doremi (春風 どれみ), est l’une des héroïnes de la franchise Ojamajo Doremi.

Elle apparait pour la première fois durant le premier épisode de la saison 1, et commence son apprentissage de la magie sous la tutelle de Maggie-Grigri à partir de ce même épisode.

Sa description

Dorémi Harukaze est une petite fille de huit ans au début de cette histoire. Née le 30 juillet 1990, elle prétend être « la petite fille la plus malheureuse du monde ». Extrêmement maladroite et gaffeuse, elle apparaît souvent comme un personnage comique n’aimant pas spécialement l’école, mais ne pouvant résister à l’appel d’un bon gros steak. Tombant amoureuse beaucoup plus souvent que tous ses camarades de classe réunis, Dorémi est néanmoins une enfant possédant un grand cœur et une très grande générosité, toujours prête à faire le maximum pour aider les autres. Elle est également capable de jouer du piano.

Vivant depuis toujours à Misora, elle habite avec sa petite sœur, Bibi Harukaze, dans la maison de ses parents : Keisuke et HarukaHaruka Harukaze, ancienne pianiste, ne travaille pas, restant à la maison afin d’élever ses deux enfants. Keisuke Harukaze, quant à lui, est journaliste dans une entreprise spécialisée dans le domaine de la pêche, une de ses grandes passions (au grand damne de sa femme, les amenant régulièrement à se disputer).

Son évolution

Saison 1

Passionnée depuis toute petite par les histoires de sorcières, Dorémi est loin d’imaginer que sa vie va complètement changer le jour où cette première saison commence. Folle amoureuse d’un jeune homme de son école, elle ne parvient malheureusement pas à lui remettre sa lettre d’amour. Peinée, elle se dirige involontairement vers une curieuse boutique, « La petite boutique de magie de Maggie-Grigri », située dans un quartier où elle n’était encore jamais venue. Curieuse, elle décide d’entrer pour y jeter un coup d’œil — et peut-être pouvoir trouver un talisman lui permettant enfin d’avouer son amour à l’homme qu’elle aime.

En arrivant à l’intérieur, elle découvre une bâtisse peu accueillanteremplie d’objets divers. Mais surtout, la propriétaire des lieux l’intrigue beaucoup : des gants, des yeux rouges, un nez pointu… La petite fille n’a plus de doute ! Elle est sûre d’elle ! Pointant du doigt la dame tenant la boutique, elle crie le mot « Sorcière » ! Non sans raison ! Maggie-Grigri, nom de la propriétaire, est bel et bien une sorcière ! Ce que Dorémi ne savait pas, en revanche, c’est qu’une malédiction transforme toutes les sorcières se faisant découvrir par un humain en petite grenouille sorcière verte… Maggie-Grigri n’a plus le choix : afin de pouvoir un jour retrouver son apparence normale, elle doit faire de Dorémi une apprentie sorcière. La jeune fille en est enchantée, ayant toujours rêvé de devenir une sorcière. Aidée de sa fée Lala, Maggie-Grigri commence donc à former sa jeune élève… qui se révèle être la pire apprentie jamais connue dans l’histoire de la sorcellerie, selon ses propres mots.

Malheureusement, les gaffes de Dorémi l’amènent à révéler involontairement son secret à ses deux meilleures amies : Émilie Fujiwara et Sophie Senoo, quelques jours seulement après avoir obtenu l’usage de la magie. Les deux filles étant maintenant elles aussi des apprenties sorcières, elles décident de tenir la boutique de magie, renommée MAHO. Afin de devenir de véritables sorcières, les apprenties doivent passer chaque mois un examen de magie. Mais Dorémi, ne maîtrisant pas beaucoup ses pouvoirs, arrive à rater son premier examen, une première dans l’histoire de la magie. Elle finit néanmoins par obtenir sa petite fée — Dodo — en passant un examen de rattrapage. Utilisant souvent ses pouvoirs, notamment pour venir en aide à ses camarades ou à sa famille en difficulté, Dorémi dévoile progressivement son grand cœur et sa volonté d’aider son prochain. À toutes les difficultés rencontrées, elle ne baisse jamais les bras et sa motivation de venir en aide ne disparaît jamais.

Saison 2

Durant la seconde saison, Sa Majesté la reine du monde des sorcières confie la garde d’un bébé sorcière à la jeune Dorémi, ainsi qu’à Émilie, Sophie et Loulou Segawa afin de l’élever — un bébé qui deviendra reine de ce monde une fois qu’elle sera grandeFlora Makihatayama, nom donné au bébé, se révèle être une sorcière aux pouvoirs très impressionnants pour un si petit enfant, ne facilitant pas la tâche à ses jeunes mamans. Cacher aux yeux des humains l’appartenance de Flora au monde de la magie se révèle être un combat quotidien.

Apprenant les bases de la maternité, Dorémi gagne ici en maturité, prenant la responsabilité qui lui a été donnée très au sérieux. Devant se battre durant les examens mensuels des jeunes bébés sorcières pour prouver à l’effroyable Docteur Guéritout qu’elles sont tout à fait capables d’élever Flora, Dorémi ne perd jamais son sang-froid et sa détermination, cherchant à tout prix à être une bonne mère pour la petite. Elle fait également preuve d’un grand courage afin de protéger son enfant des dangers qui la menacent. Son amour pour Flora est tel qu’elle est prête à se sacrifier pour lui sauver la vie.

Saison 3

Séparée de ses meilleures amies, dès la rentrée scolaire, durant la troisième saison, Dorémi s’aperçoit finalement qu’elle n’est pas la seule apprentie sorcière dans sa nouvelle classe, puisque Mindy Asuka, une nouvelle apprentie venant tout juste d’arriver à Misora, se trouve également avec elle. N’ayant plus la garde de Flora, ce qui l’attriste beaucoup, Dorémi ne perd pas pour autant sa motivation et sa détermination à aider les autres, parvenant même à convaincre une de ses camarades phobiques de l’école à arpenter de nouveau l’établissement.

Saison 4

Mais c’est au cours de la quatrième saison que la jeune fille gagne le plus en maturité. Maintenant en dernière année d’école élémentaire, avec une Flora ayant l’apparence d’une fillette du même âge que ses mamans et arpentant la même classe, Dorémi doit faire face à des questions très sérieuses : que faire après l’école ? Où aller ? Et surtout, devenir oui ou non une sorcière à part entière ? Surtout que l’année prochaine, elle devra subir l’éloignement de ses amies qui n’iront pas dans le même établissement qu’elle, et qui partiront même toutes, hormis Émilie, de Misora…

Le jour de la remise des diplômes, Dorémi ne parvient pas à en supporter davantage et s’enferme dans le MAHO-do. Tous ces camarades font alors le déplacement afin de venir la chercher, et la remercier pour tout ce qu’elle a fait pour eux au cours de leurs belles années d’école élémentaire. C’est également ce jour-là que la jeune fille apprend avec étonnement que son camarade François Tetsuya est amoureux d’elle. Elle accepte finalement de sortir et la cérémonie peut reprendre dans la joie et la bonne humeur, où tous peuvent profiter de leurs derniers instants en tant qu’élèves d’école élémentaire.

Ses formules magiques

Formules de transformation

VF : Pirouli Piroula et voilà !

VO (Kanji) : プリティー・ウィッチー・どれみっちー!

VO (Rōmaji) : Puritī u~itchī Doremi tchī!

Formules magiques

VF : Pirikala Paporina Pékélatou Pépélato !

VO (Kanji) : ピリカピリララ ポポリナペペルト!

VO (Rōmaji) : Pirikapirirara poporinapeperuto!

Le cercle magique

VF : Pirikala Paporina Pékélatou Pépélato !

Variante : Pirikala Paporina joue du piano !

VO (Kanji) : ピリカピリララ のびやかに!

VO (Rōmaji) : Pirikapirirara nobiyakani!

Formules royales

VF : Pirikala Royal !

VO (Kanji) : ピリカパトレーヌ!

VO (Rōmaji) : Pirika patorēnu!

Galerie d'images

Infobox