Présentation de la franchise

La franchise

La franchise Ojamajo Doremi regroupe différents médias tournant principalement autour des aventures d’une jeune écolière japonaise. Dorémi Harukaze, une élève âgée de huit ans au début de l’histoire, se retrouve propulsée malgré elle dans le monde magique des sorcières.

L’histoire

En pénétrant dans une étrange boutique de magie, la jeune fille s’aperçoit rapidement que la propriétaire des lieux n’est autre qu’une véritable sorcière, qui se transforme soudainement en une sorte de petite grenouille verte suite à la dénonciation de la fillette. Le seul moyen pour elle de retrouver son apparence normale : que la jeune fille devienne une véritable sorcière et lève le sortilège !

Dorémi commence alors son apprentissage, après avoir donné son accord à sa nouvelle mentor pour devenir son apprenti sorcière. Le maître mot : la discrétion. Dorémi ne doit jamais avouer l’existence de la magie à quiconque. Une consigne qu’elle aura bien du mal à respecter très longtemps puisque deux de ses amies, Émilie Fujiwara et Sophie Senoo, découvrent très vite le secret que cache l’écolière.

Afin de gagner l’argent nécessaire au bon déroulement de leur apprentissage de la magie, les jeunes filles acceptent de travailler dans la boutique de leur mentor. La vie des apprenties change alors du tout au tout : poursuivre leur scolarité avec leurs camarades de classe ; travailler à la boutique après l’école et les week-ends ; passer et réussir différents tests de magie afin d’obtenir leur statut de sorcière accomplie.

Au cours de leurs aventures, elles sont rejointes par d’autres protagonistes — Bibi Harukaze, Loulou Segawa, Mindy Asuka et Flora Makihatawama — qui accompagnent les trois amies dans leurs périples magiques. L’histoire de ce mystérieux monde magique s’ouvre alors devant elles !

Premières diffusions

Ojamajo Doremi, plus connu en France sous le nom de Magical Dorémi, fait son apparition à travers une série animée japonaise. La série d’animation, réalisée par Takuya Igarashi et produite par Toei Animation et Asahi Broadcasting Corporation, comporte un total de deux cent un épisodes d’environ vingt-trois minutes chacun, réparties en quatre saisons. Elle est diffusée pour la première fois sur la chaîne japonaise TV Asahi entre le 7 février 1999 et le 26 janvier 2003.

Du succès de cette série animée découle d’autres médias et produits dérivés moins connus sur le territoire français :

  • Un OAV (Original Animation Video), composée de treize épisodes d’environ vingt minutes chacun ;
  • Trois films d’animation ;
  • Quatre mangas publiés chez l’éditeur Kodansha et réalisés par Izumi Todo et Shizue Takanashi entre octobre 2000 et décembre 2000 pour les trois premiers, puis en décembre 2001 pour le dernier ;
  • Une série de roman (light novel), réalisée par Midori Kuriyama et Yoshihiko Umakoshi entre le 5 septembre 2011 et le 2 octobre 2019, composés de dix tomes ;
  • Un théâtre de comédie composée de vingt-six mini épisodes d’environ deux minutes chacun ;
  • De nombreux produits dérivés

En France, seule la série animée s’est vu octroyée une traduction française, diffusée pour la première fois en septembre 2000 sur la chaîne Fox Kids. Elle fut retransmise à partir du 21 décembre 2004 dans l’émission Midi les Zouzous, et de nouveau à partir de 2010 sur Télétoon.

Renseignements complémentaires

  • En regardant la série, nous nous apercevons que toutes les sorcières portent un nom commençant par « Majo » (« 魔女 ») (Majorika, Majotourbillon…). Ce fait s’explique par la signification de ce terme — en japonais, « Majo » se traduit par « Sorcière ».
  • Le titre Ojamajo (« おジャ魔女 ») de la franchise est en réalité un jeu de mots entre les termes « Ojama » (« お邪魔 ») et « Majo » (« 魔女 »), signifiant respectivement « Déranger » et « Sorcière ».
  • Les prénoms des personnages, en dehors de celui de Dorémi, changent durant la traduction de l’anime pour sa diffusion en France. Ainsi, Hazuki devient Émilie, Aiko se renomme Sophie, Onpu se fait appeler Loulou (ou Nicole), Momoko se transforme en Mindy, Hana se nomme Flora, et Poppu emprunte le nom de Bibi.