Senoo Sophie
Senoo Sophie, de son nom japonais Senoo Aiko (妹尾 あいこ), est l’une des héroïnes de la franchise Ojamajo Doremi.
Elle apparait pour la première fois durant l’épisode 3 de la saison 1, et commence son apprentissage de la magie sous la tutelle de Maggie-Grigri à partir de l’épisode 4 de la saison 1.
Sa description
Sophie Senoo est une jeune fille de huit ans au début de cette histoire. Née le 14 novembre 1990, elle devient la meilleure amie de Dorémi Harukaze et Émilie Fujiwara peu après son arrivée en ville. Dès son apparition, Sophie laisse une très mauvaise impression aux deux filles, à cause de son répondant et de sa façon de dire tout haut ce qu’elle pense. Fort heureusement, Dorémi parviendra rapidement à percer à jour la jeune fille et découvrir tout le potentiel de sa nouvelle amie. Sophie possède néanmoins un caractère très marqué, se mettant facilement en colère. Cependant, sa gentillesse et son dévouement pour les autres font qu’elle est appréciée par tous. Hyperactive, elle adore le sport et est même douée dans toutes les disciplines (hormis peut-être la natation), n’hésitant pas à relever tous les défis qu’on lui lance. Sophie est également capable de jouer d’un instrument : l’harmonica.
Fille unique, Sophie vit à Misora avec son père, Koji Senoo, depuis son déménagement. Chauffeur de taxi, Koji rentre très souvent du boulot épuisé par sa journée, mais fait tout son possible pour être un bon père pour sa fille. En revanche, Sophie n’a pas de nouvelle de sa mère, Atsuko, depuis le divorce de ses parents. Atsuko travaille dans une maison de retraite à Osaka, mais Koji n’a jamais accepté que sa femme travaille au lieu de rester à la maison pour s’occuper de sa fille. Bien qu’elle fasse tout son possible pour le cacher, Sophie souffre terriblement de l’absence de sa maman et décide de tenter de renouer le contact avec elle.
Son évolution
Saison 1
Sophie apparaît pour la première fois dans le troisième épisode de la première saison. Mais sa première rencontre avec Dorémi et Émilie ne laisse pas une très bonne opinion de la jeune fille aux deux amies… Très cassante, et n’hésitant pas à leur dire ce qu’elle pense, Dorémi et Émilie n’apprécient pas spécialement leur nouvelle camarade de classe, s’entendant par ailleurs très bien avec les garçons, notamment avec les membres du Trio SOS. Mais Dorémi, désireuse d’en savoir un peu plus sur cette nouvelle élève, use de sa magie afin de la suivre discrètement. Après s’être écrasée sur la porte d’entrée de Sophie, suite à un vol en ballet raté, cette dernière l’invite à prendre le goûter chez elle. Sophie va alors se confier à Dorémi, lui expliquant qu’elle ne vit qu’avec son père depuis leur divorce, qu’elle a dû apprendre à tenir une maison propre et à préparer le repas, mais surtout, qu’elle ne souhaite pas parler à son père de la réunion des parents qui aura lieu le lendemain à l’école, par peur que celui-ci perdre son nouveau travail s’il s’absente. Le lendemain, surprise de voir son père à la réunion, Sophie en veut d’abord à Dorémi d’avoir parlé de ce rassemblement à son père, avant de fondre en larme, ravi qu’il ait pu se libérer pour venir à ce genre de journée pour la première fois.
Mais ce même jour, Sophie va apprendre à son tour un des secrets de sa nouvelle amie : Dorémi est une apprentie sorcière ! Ainsi, afin de protéger ce secret, mais aussi dans l’espoir de rendre la vie de son père plus facile, elle accepte avec Émilie de devenir une apprentie sorcière. Bien plus douée que Dorémi au niveau de la magie (bien qu’elle eut du mal à retenir sa formule magique), elle rattrape facilement son retard et arrive rapidement au même niveau que la première apprentie. Toutes les trois, elles décident de tenir la boutique de Maggie-Grigri afin d’acheter des boules magiques, indispensables pour poursuivre leur entraînement de magie. Après avoir passé le premier examen que Sophie réussit facilement, elle obtient sa petite fée : Fifi.
Plus tard, Sophie va faire une découverte qui va beaucoup la peiner : sa mère, Atsuko, avait envoyé beaucoup de lettres à sa fille afin de garder le contact avec elle, mais son père, Koji, ne les lui a jamais donnés, pensant que ces lettres feraient souffrir encore plus sa fille. Décidées à renouer le contact, Sophie et ses amies se rendent à Osaka, mais sa déception est alors immense : apercevant sa mère avec un bébé dans les bras, Sophie pense que sa maman a refait sa vie et décide de ne plus prendre de ses nouvelles, avant de découvrir que ce bébé était le voisin de sa mère.
Saison 2
Durant la saison 2, Sa Majesté la reine du monde des sorcières confie la garde d’un bébé sorcière aux quatre apprenties sorcières, récemment rejoint par Loulou Segawa. Devant apprendre les bases de la maternité, la jeune Sophie se retrouve davantage en difficulté que les autres, n’ayant pas eu de maman pour lui transmettre l’amour maternel… Mais Sophie met tout en œuvre pour élever au mieux la petite Flora Makihatayama et pour la protéger de tous les dangers qui la guettent. De plus, une lettre de sa maman lui annonçant son passage à Misora va grandement lui faire plaisir : Sophie va enfin pouvoir revoir sa mère et passer toute une journée avec elle. À partir de là, Sophie va tout mettre en œuvre pour que ses deux parents se réconcilient et se remettent ensemble.
Saison 3
Très peinée par le départ de Flora pour le jardin d’enfants du monde des sorcières, Sophie continue sa lutte afin que ses deux parents recommencent à vivre ensemble. Son père, Koji, décide alors de se rapprocher de la maman de Sophie, Atsuko, afin de faire plaisir à sa fille et de lui permettre de voir sa mère un peu plus souvent. Dans le même temps, elle fait la connaissance d’une nouvelle apprentie sorcière arrivant tout juste d’Amérique : Mindy Asuka. Malgré la barrière de la langue qui leur pose quelques petits soucis (Mindy ne parlant plus leur langue), Sophie et les autres vont alors aider leur nouvelle amie à s’intégrer à ce nouveau pays et aux coutumes qui lui sont associées.
Saison 4
Ce n’est que dans la quatrième saison que tous les espoirs de Sophie se réalisent enfin. Alors que Flora, ayant utilisé sa magie pour grandir et avoir un corps de fillette du même âge que ses mamans, fait sa rentrée dans la même classe que Dorémi et Mindy, les filles doivent se battre afin que les autres camarades ne découvrent pas la vérité concernant la jeune fille. Quant à ses parents, son père a enfin trouvé le courage de demander à la maman de Sophie si elle acceptait de l’épouser une seconde fois. Malheureusement, le papa d’Atsuko, le grand-père maternel de la jeune apprentie, tombe gravement malade, obligeant cette dernière à rester à Osaka pour s’occuper de lui. Sophie prend donc une lourde décision : venir vivre à Osaka avec sa mère et son père, quittant donc Misora et laissant ses amies… Mais un autre choix reste à faire : accepter de devenir une vraie sorcière et vivre de très longues années en présence de Flora, ou bien rester une simple humaine et vivre auprès de sa famille ?
Ses formules magiques
Formules de transformation
VF : Pirouli Piroula et voilà !
VO (Kanji) : プリティー・ウィッチー・あいこっちー!
VO (Rōmaji) : Puritī u~itchī Aiko tchī!
Formules magiques
VF : Pamékilak Larilori Palou !
VO (Kanji) : パメルクラルク ラリロリポップン!
VO (Rōmaji) : Pamerukuraruku rariroripoppun!
Le cercle magique
VF : Pirikala Pamékilak Larilori Palou !
Variante : Pamékilak Larilori joue de l’harmonica !
VO (Kanji) : パメルクラルク たからかに!
VO (Rōmaji) : Pamerukuraruku takarakani!
Formules royales
VF : Pamékilak Royal !
VO (Kanji) : パメルクパトレーヌ!
VO (Rōmaji) : Pameruku patorēnu!